
Vacances : visite des châteaux de la Loire à vélo
Les beaux jours revenus, l'envie de partir en vacances ou en week-end prolongé est de plus en plus forte... Pourquoi ne pas tester la visite des Châteaux de la Loire avec les plus grands enfants, à vélo ?
-
La Loire à bicyclette
-
Départ d'Orléans : tenez-vous prêts
-
Quelques conseils avant de se lancer
-
Le Château de Chambord, majestueux
-
Histoire au Château de Blois
-
Un moment détente à Blois
-
Cheverny, la maison de Tintin
-
Chenonceau, au fil de l'eau
-
Dernière étape : Clos Lucé et Amboise
-
Le Clos Lucé et Léonard de Vinci
-
Une après-midi à Amboise
-
Une dernière activité avant l'arrivée
La Loire à vélo est un itinéraire cyclable de 800 km : pour se mettre en jambe et penser à tous les âges (dès 10 ans), Citizenkid a créé pour vous un parcours spécial famille. Cet itinéraire court, d'une semaine (ou moins) a été testé et approuvé par un papa, avec ses enfants de 15, 14, 12 et 11 ans. Il longe le fleuve pour vous faire découvrir, d'Orléans à Tours, les plus beaux Châteaux de la Loire !
Vous êtes conquis ? Découvrez le parcours...
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 18 mars 2022
Article créé le 7 mai 2015
Six châteaux en une semaine : voilà un défi à relever en famille ! Le programme proposé est bien sûr à personnaliser, selon le nombre de jours que vous souhaitez passer dans la région et de châteaux que vous souhaitez visiter. Prenons donc le départ à Orléans et c'est parti !
Où se loger ? Chambre d'hôte, camping ou logement plus insolite telle une cabane dans les arbres ou une yourte, la Loire regorge de possibilités. Trouvez celui qui conviendra le mieux sur le site "En Pays de la Loire". Il répertorie les hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et locations de la région, à choisir en fonction des prix, localisation et nombre de personnes de votre tribu. Autre détail à régler avant le départ : comment faire voyager les vélos ? C'est simple, partout en France, la SNCF fait voyager vos vélos avec vous ! Une raison (écolo) de plus pour abandonner la voiture.
Ce château est le plus grand des châteaux de la Loire. La première étape est un peu longue et peut être faite en deux fois pour les débutants : une quarantaine de kilomètres vous attendent, sur un chemin qui longe la Loire ! Au bout de la route : le Château de Chambord. Spectaculaire, cette bâtisse de François Ier regorge d'Histoire mais aussi d'une faune et d'une flore d'exception. Vous ne regretterez pas votre visite !
Après avoir quitté Chambord et (peut-être) passé une nuit dans une chambre d'hôte ou sous la tente, direction Blois ! Pour y arriver, il suffit de reprendre le chemin qui longe la Loire vers l'Ouest. Ancienne forteresse médiévale, le château est un magnifique monument, dans la démesure et emblématique, où l'on peut découvrir le destin incroyable de plusieurs rois et reines. Blois regorge même de maisons d'époque, pourquoi ne pas en profiter pour déambuler dans la ville ?
Envie de piquer une tête ? Direction le centre aquatique ! Situé en plein coeur de Blois, Agl'eau possède un toboggan et un bassin ludique pour les enfants, et des jets massants et banquettes pour les parents... Rendez-vous sur le site d'Agl'eau. Si vous préférez l'air à l'eau, c'est l'occasion de (re)découvrir la montgolfière : les Compagnons du Vent vous accueillent à Blois pour une balade que vous n'êtes pas près d'oublier... Une activité pour les plus gros budgets, à découvrir sur le site des Compagnons du Vent.
Le Château de Cheverny va passionner les plus jeunes enfants, et particulièrement les adeptes de bande dessinée... Il a en effet inspiré Hergé pour la création de Moulinsart ! Plongez dans l'univers de Tintin en famille. Pour s'y rendre en vélo, il suffit de s'écarter un peu de la Loire vers le Sud en suivant les sentiers forestiers. Parc à l'anglaise, 4 jardins, collection d'armes... Vous allez en prendre plein la vue.
On continue dans les sentiers boisés pour retrouver un autre beau château. Chenonceau présente une belle particularité : celle d'être construit sur l'eau... Ses arches grandioses et ses jardins fabuleux donnent envie de jouer aux princes et princesses en parcourant les allées du parc. Cela va séduire vos petits. On plonge à l'époque de la Renaissance !
On découvre, au coeur de la ville d'Amboise, un château marqué par le passage de différentes familles avant d'accueillir Léonard de Vinci puis de devenir demeure classée. Visites guidées, livret-jeux et balades sont au programme.
Amboise fut le siège de la cour royale au XVe et XVIe siècle. On y découvre donc l'histoire de Charles VII, Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne, puis François 1er. Concerts et visites guidées sont au programme, mais pas seulement : en juillet et août, les familles ont rendez-vous avec les balades nocturnes aux chandelles, un spectacle de nuit à savourer avec les enfants !
3 avis sur cet article
- miccas
- le 6 avr. 2022 à 18:01:08
- A été signalé en abus Signaler un abus
Il y a aussi la possibilité de longer la Loire coté sud depuis Orléans (digue et petites routes peu fréquentées) traverser à Meung-sur-Loire et longer la Loire coté nord jusqu'au pont de Muides-sur Loire pour rejoindre Chambord. Le circuit est un peu plus long, mais emprunte les digues et de petites routes très peu fréquentées. Points intéressants à Meung-sur Loire : château et à Beaugency : château et labyrinthe- Anonyme
- le 4 mai 2018 à 09:58:50
- A été signalé en abus Signaler un abus
Super idée. il y a aussi les VAE (vélo à assistance électrique) qui peuvent motiver les plus récalcitrants- carmenpol
- le 22 mai 2015 à 11:30:00
- A été signalé en abus Signaler un abus
Super idée !
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeDerniers articles
à ne pas manquer !
Sur le même thème
Piste cyclable VTT : une activité extrascolaire nature pour les enfants
Balade, rando Les plus belles randonnées de France en famille
À la campagne Wallonie : emmenez les enfants en Belgique
+3 ans
Partager