
Vélo en famille et voies vertes autour de Lyon
Le soleil pointe son nez à Lyon, vous avez envie de profiter d’une sortie en famille à la fois sportive et à l’air libre… Nous avons sélectionné pour vous les pistes cyclables de Lyon les plus faciles et les voies vertes du Rhône pour circuler avec les enfants en toute sécurité. Et vous, quel est votre itinéraire préféré ? Donnez-nous votre avis !
-
Quelle balade en vélo autour de Lyon ?
-
Lyon par les berges
-
La voie de la Dombes (Caluire)
-
La voie verte de Champvert
-
Le tour du lac de Miribel
-
La voie verte de Grézieu-la-Varenne
-
La voie verte du Beaujolais
-
La voie verte Bourgogne Sud
-
La ViaRhôna
-
La Via Fluvia
-
La fée aux milles étangs
-
La voie bleue de Fleurville
Pas besoin de partir très loin ce week-end ! Avec ses 540 km de pistes cyclables, ses 2 cours d’eau aménagés et ses nombreux parcs, l’agglomération lyonnaise propose à elle seule de belles balades à vélo pour les familles. Quant aux autres voies vertes du Rhône et alentours, elles garantissent à votre tribu des sorties dépaysantes à la journée ou des week-end bucoliques entre montagnes sauvages et vignes verdoyantes. CitizenKid a sélectionné pour vous les meilleures pistes adaptées pour votre famille, quel que soit votre niveau. Choisissez facilement votre itinéraire pour des balades amusantes, culturelles, gastronomiques ou encore historiques !
Regonflez vos pneus, c’est parti !
Mis à jour par Marie Benneteau le 1 avr. 2022
Article créé le 15 juin 2020
Commençons par quelques propositions de balades à vélo dans Lyon. Après tout, si on peut éviter de prendre la voiture… En partant de la Gare de St-Paul, prenez la piste cyclable au-dessus des berges de Saône jusqu’au pont Koenig (elle devient alors une bande cyclable), traversez la Saône et continuez à remonter pour prendre le tunnel de la Croix-Rousse, passez sur le Rhône et remontez les berges pour aller pique-niquer au parc de la Tête d’Or.
La piste cyclable des berges du Rhône est aussi une belle balade en famille pour aller faire une pause au parc de Gerland ou une visite au Musée des Confluences. Si vous la prenez dans l’autre sens depuis le parc de la Tête d’Or, vous arriverez au parc de la Feyssine.
Bon à savoir :
- Pour construire votre propre itinéraire, utilisez la carte proposée par l’association « la ville à vélo » qui vous permet d’identifier les pistes cyclables de Lyon et autres aménagements pour circuler à bicyclette dans la métropole.
Toujours au départ de Lyon (ou presque), la voie verte de Caluire, aussi appelée voie de la Dombes, a été aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Longue de 5 km (soit 10 km aller/retour !), elle débute entre la rue Coste et la rue Pasteur (depuis la Croix-Rousse, dans le prolongement du boulevard des Canuts) et vous amène dans un décor champêtre jusqu’à Sathonay-Camp. La voie Verte est bien sécurisée, avec peu de traversées de routes, et des barrières aux entrées. À l'entrée, vous trouvez un parc urbain où il est possible de s'arrêter pique-niquer par exemple, des jeux et une fontaine.
Bon à savoir :
- Attention, ce n’est pas une piste cyclable ! Evitez roller ou trottinette car elle n’est pas goudronnée tout le long.
- Accessible depuis le métro Cuire.
Aménagée sur l’ancienne voie ferrée qui menait de St-Just à Vaugneray, la voie verte de Champvert se prend au niveau de la rue de Champvert à proximité de la rue Sidoine Apollinaire pour aboutir 2 à 3 km plus loin à l’entrée de Tassin (elle longe l’avenue Barthélémy Buyer). Dans un cadre plutôt urbain mais très boisé par endroits, elle se fait en moins d’une heure aller/retour.
Bon à savoir :
- Deux parcs sont accessibles le long de la voie verte : le parc de la Garde et le parc de Champvert.
- Aires de jeux, borne-fontaines et bancs pour se reposer.
Avec ses 11 km en pleine nature, le tour du lac des Eaux Bleues à vélo prend 1h30 environ. C’est l’occasion de profiter de ce grand espace de loisirs nautiques et terrestres ou de prolonger la boucle en vélo en poussant jusqu’au Grand Large. Les plus aguerris partiront de Lyon en suivant un morceau de la Via Rhôna, la piste cyclable le long de la Doua, du parc de la Feyssine, du canal de Jonage (décor entre ville et nature, au bord de l’eau) pour arriver jusqu’au parc de Miribel.
Bon à savoir :
- Aller/retour depuis Lyon avec le tour du lac compris : 36 km.
- Infos et location de vélos (y compris électriques !) à l’Atol.
Toujours en partant de Lyon mais cette fois en direction de l’Ouest Lyonnais, on peut rejoindre la campagne en utilisant la voie verte de Grézieu-la-Varenne qui suit le tracé de l'ancienne voie ferrée reliant Lyon St-Just à Vaugneray sur 4,5 km. La commune de Grézieu la Varenne est l'une des premières de l'Ouest Lyonnais à avoir étudié et concrétisé "les modes de déplacements doux" !
Bon à savoir :
- La voie verte est praticable à pied, en vélo, en rollers ou en poussette.
- Panneaux de signalisation et plan pour se repérer.
Au départ de Bellevillle, la piste cyclable de la voie verte en Beaujolais vous emmène en 15 km jusqu’à Beaujeu au cœur des paysages vallonnés du Beaujolais, entre vignes et forêts. Elle est très prisée par les familles car sans relief, goudronnée et complètement sécurisée. Pour les plus aguerris, trois boucles cyclo-touristiques (route à faible trafic) permettent d’aller un peu plus loin : au pied du Mont Brouilly avec un peu de hauteur sur la vallée de l’Ardières (15 km, niveau moyen), au fond de la vallée en longeant les coteaux viticoles sur le chemin des Mûriers (16 km, niveau facile) et en suivant le val de Saône à travers bocages et prairies dans la plaine (20 km, niveau facile).
Bon à savoir :
- 3 points vélos à St-Jean-d'Ardières, Cercié et Beaujeu (parking, sanitaires, informations).
- Accessible en train depuis la gare de Belleville ou à 40 minutes de Lyon en voiture (A6 sortie 30).
- Choisissez votre boucle sur le site Destination Beaujolais.
La star des voies vertes en France est certainement la voie verte en Bourgogne du Sud ! Sur 45 km entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, les itinéraires au cœur d’une nature verdoyante sont variés et agrémentés d’un riche patrimoine (châteaux, bocages, vignobles...). Treize boucles cyclo-touristiques permettent de découvrir des sites d’exception : abbaye de Cluny, château de Cormatin, musée de vélos anciens à Tournus, vielles maisons vigneronnes à Buxy, sans parler des grands crus de la côte charolaise… Choisissez votre parcours, au départ de Mâcon ou Chalon, vous ne la ferez pas toute en un jour !
Bon à savoir :
- Téléchargez l’application gratuite Voie Verte 71 et recevez une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique tout au long de la voie verte.
Savez-vous qu’on peut longer le Rhône à vélo depuis la Suisse jusqu’à la Méditerranée ? En effet, 815 km d’itinéraire cyclable vous conduisent des paysages alpins du lac Léman aux plages de Camargue en passant par… Lyon ! A vous de construire votre parcours. Avec les enfants sur une journée, vous pouvez prendre un train jusqu’à la gare de Vienne, partir de Saint-Romain-en-Gal et revenir en pédalant le long du fleuve jusqu’à Lyon (35 km).
Bon à savoir :
- Préparez votre parcours en fonction de l’âge des enfants (car quelques passages peuvent être déconseillés aux cyclistes débutants) sur le site de la ViaRhôna.
La Via Fluvia c’est 120 km véloroute (c’est-à-dire que ce n’est pas une voie verte tout du long) reliant les deux grands fleuves du Rhône et de la Loire. Elle se prend à Annonnay (à 1h de Lyon en voiture) où depuis les hauts de l’Ardèche vous rejoindrez les Monts du Pilat. Elle se poursuit jusqu’au Puy-en-Velay en traversant forêts et prairies verdoyantes. Vous découvrirez des sites naturels d’exception (lac du Ternay, sommet de la Croix de Chirol, village médival…). Vous vous baladez en famille entre fleurs, papillons et autres cadeaux de la nature. Profitez d'un temps de pause dans la nature pour préparer un délicieux pique-nique !
Bon à savoir :
- Une dizaine de loueurs de vélo vous proposent leurs service le long de la voie verte à repérer sur le site de la Via Fluvia.
Découvrez l'Ain à vélo avec le circuit de la fée aux milles étangs, une boucle de 37 kilomètres d'une durée d'environ 3 heures ! Ce circuit vous emmène autour de la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne pour une balade rafraichissante au milieu des étangs de la Dombes. La petite histoire nous raconte qu'au XIIIe siècle, les terres devenues incultes par les croisades se sont transformées en friches. C'est pour cela que les hommes ont décidé de les remplir d'eau : c'est ainsi que se sont créent les étangs de la Dombes, aujourd'hui. Cette balade accessible à tous, peut se parcourir en vélo à assistance électrique et en famille afin d'observer les étangs qui se succèdent à perte de vue.
Bon à savoir :
- Ce circuit est l'endroit idéal pour les oiseaux migrateurs, grâce à la proximité avec le Parc des Oiseaux où l’on peut admirer près de 400 espèces différentes venues du monde entier.
- Empruntez le parcours Cyclodombes entre Villars-les-Dombes et Chatillon-sur-Chalaronne pour éviter les routes fréquentées.
Le circuit de la voie bleue partant de Fleurville, passant par Pont-de-Vaux pour arriver jusqu'à Mâcon vous transporte dans les vignobles pour 18 kilomètres et une durée de deux heures. Vous profitez d'un circuit embrassant la rivière, jalonné de charmants villages bâtis et d’églises romanes. L'itinéraire est aménagé de Fleurville jusqu’à Mâcon et se situe en quasi intégralité sur le chemin de halage asphalté de la Saône (à l’exception du contournement du port fluvial de Mâcon). C'est alors le parcours idéal pour les enfants.
Mâcon vous attend pour de belles découvertes culturelles entre façades colorées et terrasses animées, sans oublier ses bonnes tables et grands crus…
Bon à savoir :
- Vous pouvez découvrir le patrimoine culturel entre Chalon-sur-Saône et Mâcon en 21 étapes grâce à l'application Voie Verte 71. Visitez le château de Fleurville, l'ancien café de la Marine sur les quais de Saône, rendu célèbre par Antoine de Saint-Exupéry, l'Église Saint-Pierre à Mâcon, sur les traces du poète Lamartine...
Partager