cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée de l'Institut Pasteur +5 ans

Musée de l'Institut Pasteur
credits

Résumé

Un musée situé dans les locaux de la Fondation Pasteur, lieux historiques où Albert Calmette Et Camille Guérin travaillèrent et découvrirent le vaccin contre la tuberculose. Pour enfants amateurs de tubes à essais et adultes curieux d'histoire de la science.

Musée de l'Institut Pasteur
24 bd Louis XIV
59000 Lille
03 20 87 77 91
www.pasteur-lille.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

3€ par personne Gratuit pour les moins de 16 ans et les personnes handicapées. Visite libre le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30

Réservation :

Renseignements au 03 20 87 77 91

Accès :

Métro Lille Grand Palais

Horaires :

Mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 / Sur rendez vous les autres jours

Téléphone :

03 20 87 77 91

Résumé

Un musée situé dans des locaux historiques, pour enfants amateurs de tubes à essais et adultes curieux d'histoire de la science.

Si Louis Pasteur est aujourd'hui mondialement célèbre grâce à deux de ses découvertes les plus fondamentales, le vaccin contre la rage et son procédé destérilisation (la "pasteurisation", donc), Albert Calmette et Camille Guérin, ne connaissent pas la même postérité auprès du grand public. Leur découverte n'en est pourtant pas moins importante : il s'agit du vaccin contre la tuberculose.

Le musée de l'Institut Pasteur, à Lille, situé dans les lieux-mêmes où Calmette et Guérin travaillèrent, rend hommage aux travaux de ces trois chercheurs, dont le rôle fut majeur dans l'histoire de la médecine moderne. S'y donnent à voir gravures, objets et outils qui témoignent des conditions de travail, des recherches, échecs et succès de ces trois scientifiques. Et puisque le lieu abrite aussi la Fondation Pasteur, il témoigne aussi de l'importance de cette institution dans l'activité scientifique lilloise.

Gratuit pour les moins de 16 ans

Mis à jour par Aurore Lemaître le 2 avr. 2013
Article créé le 29 avr. 2008