cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Extra-scolaire : un cours de skateboard pour enfants

Suivez un cours de skateboard pour enfant


Et si votre enfant tentait un sport de glisse cette année en activité extrascolaire ? Découvrez un cours de skateboard pour enfants en images et écoutez l'avis de jeunes sportifs.

A partir de quel âge pratiquer le skate ?

Le skateboard peut se pratique dès l'âge de 3 ans et demi environ, à partir du moment où l'enfant arrive à tenir debout. C'est environ à 8 ans qu'il pourra faire de la compétition, bien que cela dépende surtout de son niveau.

Comment se déroule un cours de skateboard ?

Un cours type se déroule de la façon suivante : on s'équipe, on s'échauffe au niveau articulaire et musculaire puis on roule. Les séances sont progressives : on commence tranquillement puis on augmente peu à peu la difficulté des exercices. Au bout de 3 quarts d'heure, on redescend peu à peu.

Il est également important que les professeurs skatent avec eux pour les pousser vers le haut, et de toujours leur laisser une part de liberté pendant le cours.

Quels sont les bienfaits du skateboard ?

Les avantages du sport sont nombreux, notamment le fait de devoir affronter ses peurs est très bénéfique pour les petits. L'adrénaline, la sensation de vitesse, la satisfaction de soi lorsque l'on réussit une figure... Les enfants ressentent un bien-être psychologique évident.

N'oublions pas non plus la culture urbaine qui s'y rattache : les enfants peuvent dessiner sur leur planche, écouter de la musique, se déplacer au quotidien, en pratiquer dans des skate-parcs... Un point positif rare chez les autres activités extrascolaires pour enfants.

Le skate est-il dangereux pour les enfants ?

En skateboard, "il faut tomber", nous explique Fred Louyat, professeur à Paris Skate Culture, "plus on se retient, plus on se fragilise". Les enfants apprennent donc vite à tomber d'une certaine façon pour ne pas se blesser.

Il n'y a pas de contre-indication particulière : en cas de problèmes articulaires par exemple, il faut pratiquer le skate doucement mais cela n'est pas interdit.

Quel coût et quel équipement pour un cours de skate ?

Pour la tenue, prévoyez coudières, genouillières, protège-poignet et casque. Avec le skate, le budget équipement sera d'environ 200 euros. Quant aux cours, les parents peuvent choisir de payer à la séance ou opter pour 1 à 2 entraînements par semaine, sachant que le cours de 2 heures est à 30 euros, l'inscription à l'année sera aux alentours de 800 euros.

Vos enfants ont-il déjà pratiqué le skateboard ? Le souhaitent-ils ? Partagez vos expériences entre parents...

Merci à toute l'équipe de Paris Skate Culture pour son accueil chaleureux lors du tournage de ce reportage vidéo.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 27 août 2018
Article créé le 20 juil. 2018

2 avis sur cet article

    • Anonyme
    • le 10 nov. 2019 à 14:38:46
    • Signaler un abus
    super idée mais le prix est vraiment cher. Le matériel pour le cours serait à 1000 euros

    • Anonyme
    • le 23 sept. 2018 à 20:17:22
    • Signaler un abus
    GENIAL !!! Superbe idée, mon fils en rêve

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme