cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Où donner ses jouets pour Noël ?
credits

Où donner ses jouets pour Noël ?


Les fêtes approchent et vous songez à faire de la place dans les placards pour tous les cadeaux du Père Noël ? Découvrez où déposer les jouets dont vos enfants ne se servent plus pour un Noël responsable et solidaire !

Pourquoi donner ses jouets plutôt que de les jeter ?

À chaque Noël, les parents se retrouvent confrontés au même problème. Où ranger tous ces jouets ? Mamie était-elle vraiment obligée d'acheter un nouveau vélo alors que l'ancien fonctionne toujours ?

Toute la famille se plie en quatre pour rendre le Noël des enfants inoubliable mais à forcer de les gâter, ils peuvent parfois perdre de vue la valeur des choses. Il peut donc être intéressant d'apprendre aux kids à se séparer des jouets dont ils ne se servent plus.

En plus de faire de la place dans les placards, ça leur apprend à trier, à déterminer les objets qui ont le plus d'importance pour eux et à se détacher de jouets qui ne correspondent plus à leur âge et qu'ils gardent uniquement par nostalgie.

C'est également l'occasion d'aborder avec eux le sujet des familles défavorisées : leur expliquer que certains enfants n'ont pas leur chance et qu'ils méritent eux aussi d'avoir des cadeaux à Noël. Et pour cela, rien que mieux que les collectes de jouets !

Où donner ses jouets pour Noël ?

Souvent, une fois qu'on a fait le tri dans les placards, on se retrouve avec des sacs remplis de jeux, jouets, livres et accessoires sans trop savoir quoi en faire. CitizenKid vous propose plusieurs alternatives :

  • Le Secours Populaire invite les familles à remplir la hotte de leur Père Noël vert en amenant leurs jouets aux structures de leur ville.

  • Emmaüs propose aux petits comme aux grands de déposer leurs biens dans l'un des magasins près de chez eux.

  • Bibliothèques sans frontières récupère également les livres et les CD dans des points de collecte à Paris et dans le reste de la France.

  • Century 21 organise tous les ans une grande collecte de jouets solidaires et a, depuis 2013, redistribuer 3 millions de jouets aux enfants défavorisés.

  • La Croix-Rouge utilise cette année le réseau de Mondial Relay pour récupérer les futurs cadeaux des familles dans le besoin. Il vous suffit de déposer votre colis dans un point relais près de chez vous et le tour est joué !

  • La Grande Récré organise chaque année sa "Hotte de l'amitié" : rendez-vous dans le magasin le plus près de chez vous pour déposer vos jouets !

Renseignez-vous également auprès d'associations locales à la période d'octobre/novembre pour savoir si elles organisent des collectes.

Quelles sont les conditions pour donner ses jouets ?

Les associations citées ci-dessus ont chacune un fonctionnement qui leur est propre mais de manière générale, elles récupèrent des jouets neufs ou en très bon état.

Il existe cependant des organismes qui reprennent également des jouets d'occasion, même ceux qui ne fonctionnent plus, pour les réparer. L'Association Rejoué, par exemple, propose ce genre de services et revend ensuite les jouets réparés à petits prix.

Les hôpitaux, médecins, crèches ou encore écoles cherchent parfois à se procurer de nouveaux jouets : pensez à vous renseigner dans votre ville.

Il est également possible de revendre vos jouets par vos propres moyens : en les mettant en vente sur le Bon Coin ou même en participant à une brocante en famille !

Mis à jour par Laura Dupra le 26 nov. 2019
Article créé le 25 nov. 2019

3 avis sur cet article

  • Je cherche justement où donner les anciens jouets de mes enfants ! L'année dernière, j'avais donné à la grande récré mais celle à côté de chez moi à fermer...

  • Bonjour, une belle idée pour la fin de l'année et trier les placards.

  • C'est une trés bonne idée,plutot que de jeter!!! Je pense qu'on va faire le tour des jouets avec les enfants,pour faire de place,vu que Noel approche!!! Merci pour cette idée génial

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme