
Un week-end à Paris avec des enfants de 3 à 7 ans
Envie de découvrir la capitale ? Pas toujours facile de savoir quoi faire avec des petits ! Si vous avez des enfants âgés entre 3 et 7 ans, on vous donne nos conseils pour un week-end réussi pour toute la famille.
-
Ce qu'il faut voir avec les petits
-
L'incontournable Tour Eiffel avec des petits
-
Un tour sur les Bateaux parisiens
-
Cité des Sciences et Palais de la Découverte
-
Ateliers et spectacles à La Villette
-
Animaux au Muséum d'histoire naturelle
-
Manèges au Jardin d'Acclimatation
-
Balades à vélo sur les Berges de Seine
-
Nouvelles technologies à la Gaîté lyrique
-
Une Maison des Petits au Centquatre
-
Où manger ou goûter avec les petits ?
Paris pour les 3 à 7 ans : organisez votre week-end
Après vous avoir parlé des monuments incontournables de Paris, on vous donne tous nos bons plans pour y emmener les petits.
Parcours-jeu pour une visite ludique, astuce pour éviter la marche, tuyaux pour concilier apprentissage et amusement... On vous dit tout !
Laissez-vous guider et découvrez les lieux les plus sympathiques pour les enfants de 3 à 7 ans !
Et pour les plus grands, de 8 à 12 ans, découvrez notre sélection.
Article créé par Charlotte Loisy le 13 avr. 2016
Monument incontournable de la capitale, la Tour Eiffel est impressionnante pour les tout-petits. Si vous souhaitez immortaliser ce moment, sortez au métro Trocadéro pour prendre de superbes photos de la tour depuis l'esplanade.
Descendez ensuite tranquillement vers la tour pour la voir de près. Vous pouvez même vous accorder une pause au carroussel qui est près du pont sur le chemin, et finissez sur l'herbe du Champ-de-Mars, seul parc parisien ouvert toute la nuit.
Si vous souhaitez monter en haut du monument et profiter de la jolie vue sur la ville, il vaut mieux acheter son billet en ligne avant votre arrivée car la file d'attente est souvent décourageante. Vous pouvez opter pour l'ascenseur ou l'escalier, pour le sommet ou seulement le 2e étage, selon votre budget ou votre envie.
Bon à savoir : un livret-jeu est distribué gratuitement au 1er étage pour rendre la visite plus ludique pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. Ils suivent le personnage Gus dans son aventure et répondent aux questions et devinettes.
Non loin de la Tour, vers le pont, vous trouverez les Bateaux parisiens et leurs péniches ! Pratique pour visiter les monuments de la ville sans devoir marcher avec les petits.
Les bateaux vous font faire un tour en une heure pour aperçevoir la Conciergerie, le Louvre, le Grand Palais, le Musée d'Orsay, Notre Dame, l'Assemblée nationale, les Invalides, l'Hôtel de ville, l'Obélisque de la Concorde...
Retrouvez toutes les infos sur le site de Bateaux Parisiens.
Pour les petits curieux, il y a 2 adresses à retenir : la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte ! En plus d'expos temporaires souvent amusantes et intéressantes, les deux musées proposent manipulations et expérimentations en tout genre.
Pour les amateurs d'astronomie, faites un tour au super planétarium du palais, situé près des Champs-Elysées. Et pour les fans d'expériences scientifiques, rendez-vous à la Villette pour entrer dans la Cité des Sciences et de l'Industrie.
On y découvre les métiers, des illusions d'optique ou encore des films projetés en IMAX. La Cité des enfants possède 2 espaces : un pour les 2 à 7 ans et un autre pour les 5 à 12 ans. A vous de voir selon l'âge de votre petit.
Retrouvez toutes les infos sur la Cité des Sciences et sur le Palais de la Découverte.
A La Villette justement, il y a tout un tas de choses à faire avec les enfants ! On commence par le Parc de la Villette, parfait pour un pique-nique (et un cinéma plein air l'été) et les ateliers proposés toute l'année aux petits comme aux grands.
Pour une pause gourmande ou rafraîchissante, faites un tour à "A la folie", une nouvelle adresse guinguette qui ne manque pas de piquant.
Après une balade digestive près du bassin, assistez en famille à un spectacle au Théâtre Paris-Villette qui programme des spectacles jeune public régulièrement, ou à un concert de musique classique à la Philharmonie.
Vos petits sont plutôt branchés animaux ? C'est direction le Muséum d'histoire naturelle qu'il faut aller ! Vous pouvez faire un tour à la Ménagerie du Jardin des plantes ou opter pour la superbe Galerie de l'évolution.
On y voit de nombreuses reproductions d'animaux en tout genre sur plusieurs étages : des girafes aux baleines en passant par les singes, les insectes ou encore les éléphants. L'occasion de leur faire découvrir au mieux la faune avec une mise en scène impressionnante et avec des manipulations amusantes pour les petits à la Galerie des enfants.
Notre conseil : passez par la Galerie de paléontologue, poussiéreuse mais authentique avec d'immenses squelettes de dinosaures. Ça fait toujours son effet. Et pour ceux qui veulent encore plus d'animaux, rendez-vous au Parc Zoologique de Paris à Vincennes.
Si c'est davantage les manèges qui vous tentent, quand la Foire du Trône n'est pas ouverte, partez au Bois de Boulogne dans le Jardin d'Acclimatation.
On peut s'y installer tranquillement sur l'herbe, faire une balade en poney, aller voir Guignol au théâtre ou prendre le petit train. Pour un brunch ou un repas classique le midi, sachez qu'il y a un restaurant au sein du jardin : le Pavillon des Oiseaux.
Pour rester au coeur de Paris, rendez-vous sur les Berges de Seine. Aménagées pour les promeneurs, elles sont idéales pour une balade à vélo (les Vélib' sont gratuits la première demie heure) ou à pied.
Des événements y sont souvent organisés : expo, atelier jardinage, container pour sieste ou lecture, skateboard, initiation au tir à l'arc, parade, spectacles...
Pour connaître le programme du moment, rendez-vous sur le site des Berges.
Si votre enfant est déjà un petit geek, on vous conseille de passer à la Gaîté lyrique. On y découvre des applications sur tablettes, on y écoute de jolis contes et on y visite des expos multimédia.
En plus de l'espace jeux vidéo, des séances intergénérationelles sont organisées avec petits-enfants et grands-parents autour des nouvelles technologies. Laissez-vous guider par Capitaine Futur, le personnage atypique des cycles jeune public.
Pour ceux qui s'intéressent au rapport parent/enfant, un lieu y est dédié dans la capitale : la Maison des Petits au Centquatre. Ce lieu de création se penche aussi bien sur la danse que le théâtre, la musique ou même le yoga !
Vous y trouverez aussi un café, une librairie, un espace d'expo, une épicerie fine et bien d'autres choses encore. Vous aurez même droit ponctuellement à des spectacles, bals et autres événements familiaux.
Et pour vos pauses gourmandes, découvrez nos sélections :
- Les cafés kids friendly de Paris ici
- Le top des brunchs pour les week-ends
- Les meilleurs restaurants pour les familles
- Les parcs où pique-niquer tranquillement
Pour faire vos parcours en transport en commun, utilisez le site ou l'appli RATP qui vous guide d'un point à un autre grâce aux itinéraires. On vous conseille les tickets Paris Visite si vous comptez vous déplacer plusieurs fois dans la journée (1, 2, 3 ou 5 jours). Pensez aux bus et trams, plus pratiques avec la poussette que le métro.
Sur une journée, regroupez vos visites dans les mêmes coins de la capitale pour éviter de passer trop de temps dans les transports.
Et pour trouver votre location, pensez aux sites d'échange d'appartements comme Abritel, cela permet de faire la cuisine sur place pour toute la famille.
1 avis sur cet article
- peton6
- le 10 oct. 2017 à 14:46:25
- A été signalé en abus Signaler un abus
la cité des enfants me semble être un incontournable
Partager